Camille Hochedez

Camille Hochedez est maître de conférences en géographie à l’Université de Poitiers et chercheure au sein de l’EA 2252 RURALITES. Ses recherches abordent les relations ville-campagne au prisme des dynamiques agricoles, en lien avec les espaces urbains et périurbains et avec les évolutions environnementales en Europe (adaptation au changement climatique, développement de l’agriculture biologique et nouvelles formes de gouvernance alimentaire). Dans une démarche de géographie sociale, ses recherches récentes abordent ces questions sous l’angle de la justice alimentaire et de la précarité. Différentes thématiques sont développées pour répondre à cette orientation : mise en place d’un dispositif de recherche-action de sensibilisation et éducation aux ressources agricoles de proximité avec des collégiens, étude des liens entre migrations et dynamiques agricoles.
Dans le cadre du CPER, elle s’intéresse aux pratiques d’adaptation et aux innovations mises en place par les viticulteurs face au changement climatique, en binôme avec Benoît Leroux (MCF en sociologie, GRESCO-Université de Poitiers). Divers terrains sont étudiés : vignobles de l’île de Ré, de l’Île d’Oléron et du Haut-Poitou.

Sélection de publications :
HOCHEDEZ C., MIALOCQ M., 2015. Précarités et marginalités en milieu rural : introduction, Pour, 225, pp. 19-25.
HOCHEDEZ C., 2014. L’agriculture biologique : une agriculture au service de l’environnement local autour de Stockholm, Pour, 224, pp. 275-283.
HOCHEDEZ C., LE GALL J., 2011. Nord et Sud face aux crises. Nouveaux réseaux maraîchers métropolitains : vers une plus grande durabilité des territoires ? Une comparaison Buenos Aires / Stockholm, Norois, 221, pp. 25-38. http://norois.revues.org/3766

Rattachement institutionnel : Maître de Conférences en géographie, EA Ruralités, 2252, Université de Poitiers

Contact : camille.hochedez[at]univ-poitiers.fr

http://ruralites.labo.univ-poitiers.fr/membres/1-enseignants-chercheurs/camille-hochedez/