Séminaire 11 mai 2016
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du séminaire de recherche Territoires, environnement et biodiversité face aux changements climatiques : impacts et adaptations le 11 mai 2016.
Organisée par la communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais, GEREPI, l’EA Ruralités et l’UMR Ecologie et biologie des interactions de l’Université de Poitiers, cette rencontre se tiendra à la MSHS de Poitiers.
Intervenants :
L’adaptation, un concept systémique pour mieux panser les changements climatiques, Guillaume Simonet.
Pour une sociologie contributive critique de l’adaptation au changement climatique, Vincent Marquet.
L’adaptation au changement climatique vue des sciences sociales, Guillaume Christen.
Et si le dispositif environnemental d’action publique évinçait la perte de biodiversité ? Le cas du territoire du Nord-Pas-de-Calais, Rémy Petitimbert et Clément Guimont.
Perception et gestion des variations environnementales : le cas de la société insulaire oléronaise, David Chionne.
Les sociétés locales face au relèvement du niveau marin, état des lieux et capacité de résilience. L’exemple des plages du Golfe du Lion, Soumaya Bahroun.
La Réserve naturelle du Pinail : station d’étude des changements globaux dans le Châtelleraudais, David Beaune et Clémentine Préau.
L’herbier du Muséum national d’histoire naturelle, témoin du changement climatique, Serge Muller.
Démarche pour la définition d’une stratégie d’adaptation au changement climatique du PNR Loire Anjou Touraine : cas de la biodiversité, Florence Busnot Richard, Lucile Stanick et Olga Baleya.
Analyse du système de gouvernance du Massif ardennais et de son adéquation face au changement climatique, Jon Marco Church.
Un territoire qui s’adapte aux changements climatiques ? Le cas de la vallée de la Tarentaise, Annouk Bonnemains.
L’affiche du séminaire : AfficheSeminaire
Programme détaillé : ProgrammeSeminaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
A. Delmas (29 avril 2016). Séminaire 11 mai 2016. Climatepp. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mxnz